En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici




L’histoire de la création du fameux post-it :

 

Comme beaucoup de produits aujourd’hui indispensables, le post-it est né d’une erreur. En 1970, un ingénieur, Spencer SILVER, crée une colle qui adhère très peu mais qui permet d’être recollé plusieurs fois. Sans utilité évidente, cette colle sera mise au placard plusieurs années.

 

Ce n’est que 4 ans plus tard que Art FRY, un autre ingénieur de chez 3M à l’idée de mettre cette colle au dos de petite feuilles de papier afin de s’en servir de pense bête. L’idée est séduisante et 3M décide de lancer ce nouveau produit.



 créateurs du post it

La commercialisation des Post-it débuta en 1981. Le succès mondial fût immédiat.



Les produits inspirés du post it

 

En 1990, 3M élargit sa gamme et crée le marque-pages plastique repositionnable.

Depuis 2004 3M vend des Super Sticky Post-it : une colle plus puissante qui permet de coller les post-it sur de nombreuses surfaces.  

C’est en 2008 que 3M développe une gamme de notes 100% recyclées. Ce nouvel engagement écologique porte aussi bien sur les notes elles-mêmes que sur le packaging.

3M n’a de cesse d’élargir sa gamme avec la création de paper-board repositionnable, des stylos et des fluos qui intègrent des marque-pages. Pour le bureau 3M développe des porte post-it, des boites aux formes originales qui permettent d’avoir ses post-it à portée de main.

Pour ajouter encore plus de confort d’utilisation, 3M créa les Z-notes. Ces post-it dont les feuilles ne sont pas superposées mais alternées ce qui permet de retirer un seul s’une seule main.

 

La dernière innovation 3M est la commercialisation de Post-it Aroma dont l’encre parfumée dégage une douce odeur simplement en frottant le post-it

super sticky post it                       post it recyclé                        post it z-notes                          post it aroma

        Super sticky notes                                             Post it recyclé                                       Post it Z-notes                                  Post it Aroma

 



Le phénomène Post-it :

 

En 2011 un phénomène s’empare des bureaux dans de nombreuses villes : la création de fresques ou de dessins en juxtaposant des post-it. La forme carrée omniprésente rappelle les pixels chers aux anciens jeux vidéos. Aux fenêtres de ces entreprises on découvre de nombreuses œuvres dont beaucoup de personnages  de jeux vidéos : Pac-man , Super Mario, etc… un pendant de la culture geek.

Post it pacman fenetre

 

Lors du Tour de France 2012, Liège bat un record du Monde avec une fresque composée de 190 000 post-it.

 

Le post-it a également tenté une percée numérique avec des applications pour ordinateurs, tablettes et smartphones qui créent des post-it virtuels mais rien ne semble pouvoir remplacer le Post-it papier.

 

La gamme post-it publicitaire

 

3M se lança également dans le post-it personnalisé offrant la possibilité à quiconque de choisir le visuel qui sera imprimé sur chaque Post-it.

 

Rapidement la gamme sera élargie avec des post-it personnalisés dans des couvertures, des blocs cubes totalement personnalisables, des boîtes imprimables pour les Z-notes…

Il est aussi possible de découper les post-it selon un grand nombre de formes : main, nuage, cœur etc…

 

3M offre la possibilité d’imprimer un visuel différent sur chaque feuillet. Multipliez les messages, augmentez votre visibilité.

 

Malgré une aire numérique envahissante, il est encore difficile d’imaginer qu’un jour le post-it papier sera remplacé par une version dématérialisée. 





Post it personnalisés 3M ou post-it génériques, quelles différences ?

                                                       Logo post it 3M

Afin de satisfaire toutes les demandes, nous vous proposons pour la quasi-totalité de nos produits, le choix entre les post-it 3M et des blocs notes repositionnables de notre marque Fabrik.

Sur les fiches des produits concernés vous pouvez choisir entre ces deux options. Vous aurez alors accès à l'ensemble des déclinaisons possibles selon votre choix.

                                                                                        Commande post it 3M

Post it 3M ou post-it générique?                                                   



Les points communs entre les post-it 3M et les post-it génériques:



Les post-it 3M et les post-it génériques sont tous les deux imprimés selon la même technique: l'impression offset qui offre la possibilité d'imprimer en quadri (4 couleurs primaires) ou en couleurs Pantone selon votre charte graphique.



Le papier utilisé est très similaire, c'est un papier 80g non-couché qui possède une bande de colle au verso.








 



Les notes repositionnables personnalisées

Face au succès du post-it, des fabricants de papier ont décidé de créer eux aussi un papier repositionnable. La colle du post-it relevant du secret professionnel, ils ont développé une colle assez proche mais dont les qualités adhésives ne sont pas aussi bonnes.

 

La fabrication des notes adhésives imprimées.

 

Les notes adhésives repositionnables sont fabriquées à partir de rouleaux de papier 80g dont le verso est déjà pourvu de bandes de colles. Le papier peut-être blanc, pastel, fluo et même recyclé. Le papier utilisé est un papier non-couché, ce qui veut dire qu’il n’a pas reçu de traitement, il est moins lisse que les papiers utilisés pour les flyers par exemple et donc la qualité graphique s’en ressent légèrement.

Ces rouleaux sont ensuite placés dans des imprimantes offset. Ces énormes machines capables d’imprimer soit des couleurs Pantone soit de la quadri, nécessitent un vrai savoir-faire pour les caler et les régler afin d’obtenir une impression de qualité.

La présence de colle au verso rend donc impossible l’impression recto-verso et la technique offset contraint à imprimer le même visuel sur chaque feuille. L’intérêt réside dans le coût maîtrisé même pour des petites commandes, à partir de 100 blocs.

Le rouleau ainsi imprimé est découpé automatiquement pour former des planches de 322x215 mm.

En fonction du format choisi, il est possible de mettre de 1 à 8 poses sur chaque planche.

Les feuilles se superposent les unes sur les autres et une backsheet (feuille de soutien plus épaisse) est automatiquement insérée pour séparer des couches de 25, 50 ou 100 feuilles.

Une fois les planches obtenues, les notes autocollantes imprimées passent au massicot pour être découpées au format final.

Un processus qui demande une intervention humaine à toutes les étapes pour assurer le rendu final.

 

Les déclinaisons de notes repositionnables publicitaires.



                               Les bloc notes adhésives avec couverture

Nous proposons la possibilité d’insérer vos blocs dans des couvertures personnalisables afin de multiplier le nombre de messages différents et de protéger les notes adhésives. Une fois imprimées et rainées, les couvertures sont pliées à la main.

Vient ensuite la phase d’assemblage, elle aussi manuelle. On vient déposer une bande de colle puissante sur le dos du bloc notes personnalisées avant de coller le bloc dans sa couverture. Une opération qui demande de la minutie pour assurer un bon rendu.

Notre gamme de notes repositionnables est à découvrir ici




Bloc notes repositionnables personnalisées avec couverture



                               Les blocs repositionnables personnalisées et découpées



Il est possible de donner aux blocs repositionnables imprimés une forme spéciale. Le processus initial est le même jusqu’à l’obtention des planches imprimées.

Ensuite un outil de découpe est fabriqué spécialement et les blocs sont découpés 1 par 1 via une presse hydraulique. Une opération longue et minutieuse qui à nouveau nécessite l’intervention humaine.

 

Notre gamme de notes repositionnables découpées est à découvrir ici

 Bloc notes adhésives repositionnables personnalisées découpé forme spéciale



Les blocs notes autocollantes pour nos créations spéciales

 

Afin d’élargir la gamme, les Calendriers et les Combi set ont été développés. Leurs fabrications à 80% manuelles offre une liberté d’évolution en fonction des demandes spécifiques mais entraîne un temps de fabrication difficilement compressible et un coût largement impacté par le travail manuel.

En effet, même si le montage des couvertures de CombiSet ou des supports de Calendriers peut-être automatisé, le collage des blocs notes personnalisés, des marque-pages et des autres accessoires se fait manuellement.

 

 

                               Le Calendrier

Spécialement étudié pour le bureau, ce calendrier chevalet veut réunir en un seul produit calendrier, post-it personnalisé et marque-pages. Totalement libres dans la création de vos visuels, vous pouvez utiliser l’ensemble des supports personnalisables : couvertures, post-it, pages de calendrier, pour diffuser vos messages.

Notre gamme de calendriers de bureau avec notes repositionnables est à découvrir ici

Calendrier post it maxi personnalisé

                               Le Combi Post it

Ce produit phare décliné en 3 versions a pour objectif de réunir post-it personnalisés et marque-pages fluo dans un unique produit. Avec des couvertures plus ou moins souples grâce à ses 3 déclinaisons, cet article offre une gamme tarifaire large. Vous pouvez ainsi opter pour le Combiset original, un bloc notes personnalisées et un set de marque-pages dans une couverture souple, une produit attrayant grâce à son faible prix.

Mais vous pouvez monter en gamme jusqu’au CombiSet Post-it Max qui a l’aspect d’un livre, dans un format réduit et propose deux blocs notes repositionnables personnalisables et un set de marque-pages fluo.

 Notre gamme de combi Post-it est à découvrir ici

Combi post it personnalisé